Dans la salle de classe

Plans de leçon

Bill Reid : Exploration de l'identité

Fondée sur l’ERI en sciences humaines et en arts visuels de 9e année, cette leçon vise les résultats d'apprentissage prescrits suivants :

Sciences humaines

(Société et culture)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • sélectionner et organiser l’information obtenue de sources primaires et secondaires imprimées et non imprimées, y compris des sources électroniques.
  • décrire comment les différentes formes d’expression artistique reflètent la société dans laquelle elles sont produites.
  • démontrer une compréhension des différentes formes de l’interaction des peuples autochtones avec leur environnement
  • expliquer comment l’identité est formée par une diversité de facteurs comprenant: la famille, le sexe, les systèmes de croyance, l’ethnicité, la nationalité, la langue et l’environnement

(Applications en Sciences humaines)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • identifier et expliquer un problème, un point soulevé ou une question de recherche
  • planifier et mener une recherche à la bibliothèque ou dans la communauté en utilisant des sources primaires et secondaires imprimées et non imprimées, y compris des sources électroniques
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer en collaboration un plan d’action pour résoudre le problème, le point soulevé ou la question de recherche identifiés initialement

Arts visuels

(Percevoir/réagir)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • utiliser le vocabulaire associé aux formes d’art et à la conception d’images 2D et 3D
  • analyser les images (2D et 3D) pour déterminer les fonctions pour lesquelles elles ont été créées
  • démontrer une compréhension des rôles des artistes et des arts visuels en réfléchissant aux croyances et traditions dans la société et en les défendant ou les remettant en question
  • utiliser leurs sens pour percevoir le monde et réagir aux images
    • et comment elles reflètent les contextes personnels, sociaux, culturels et historiques dans lesquels elles ont été créées
    • en montrant une compréhension des éléments visuels et principes de l’art et du design
    • dans divers médias avec une compréhension de comment les matériaux et procédés utilisés contribuent à l’effet de l’image.

(Créer/communiquer)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • créer des images 2D et 3D
    • qui font état d’une compréhension d’une grand gamme de sources, techniques et stratégies de conception et développement d’une image
    • en démontrant une compréhension de la diversité des médias, matériaux et procédés, et en utilisant cette compréhension pour communiquer efficacement
  • créer des images 2D et 3D qui aient une signification personnelle,
    • en communiquant une compréhension et une appréciation de plusieurs contextes personnels, sociaux, culturels et historiques
    • en démontrant une compréhension des éléments visuels et principes de l’art et du design et en utilisant cette compréhension comme moyen de communication
  • ébaucher et mettre au point des idées associées à d’autres domaines que celui des arts visuels, en utilisant diverses stratégies et sources pour développer des images

Évaluation : Discussion de classe

Critères Auto-évaluation Évaluation de l’enseignant
Je peux expliquer pourquoi James Hart de Haida Gwaii a créé le mât « Celebration of Bill Reid Pole ».    
Je peux expliquer ce que sont les emblèmes et les mâts héraldiques haïdas et pourquoi ils sont importants pour les Haïdas.    
Je peux décrire des œuvres de Bill Reid et le mât « Celebration of Bill Reid Pole » en utilisant le vocabulaire des éléments visuels et des principes de l’art et du design.    
Je peux expliquer comment le parcours d’artiste de Bill Reid est relié à la recherche de son identité.    
Je peux expliquer comment l’art haïda reflète les contextes personnels, sociaux, culturels, politiques et historiques dans lesquels il a été créé.    
Je peux expliquer pourquoi les identités de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté sont importantes à la survie d’une culture.    
Notes de l’enseignant :



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Évaluation : Illustration, présentation et critique de « Célébration de l’identité »

Le projet d’illustration de l’élève doit attester de sa connaissance et sa compréhension des aspects suivants :

Critères Auto-évaluation Évaluation de l’enseignant
Mon groupe et moi-même avons planifié et mené notre recherche en collaboration en utilisant des sources, imprimées, non imprimées et en ligne.    
J’ai contribué à la recherche d’idées et à la création d’un arbre conceptuel par mon groupe que nous avons utilisés pour préparer une présentation logique et approfondie.    
J’ai pris part activement à l’utilisation de l’arbre conceptuel pour préparer et créer une présentation logique et détaillée.    
Mon groupe a présenté une célébration intéressante et bien réfléchie de différents aspects de l’identité de notre personne choisie.    
Mon groupe et moi-même avons communiqué clairement pourquoi nous avons choisi la personne que nous avons célébrée, lesquelles de ses caractéristiques nous avons représentées, comment et pourquoi.    
Mon groupe et moi-même avons expliqué, en utilisant un vocabulaire approprié, pourquoi nous avons choisi le moyen de communication et les éléments de design que nous avons utilisés pour exprimer et présenter notre célébration.    
Je peux parler des choix de style, de matériaux, de design et de procédés de James Hart de Haida Gwaii et de mon groupe pour créer et présenter notre célébration.    
Notes de l’enseignant :



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Sciences humaines 9e année  : Rubrique du ministère de l’Éducation de C.-B.

Notation Critères
5 Excellent. Surpasse les exigences en donnant de l’information, des perceptions ou des interprétations supplémentaires. Clair, exact, détaillé; utilise les sources et les données judicieusement. Analyses réfléchies.
4 Bon. Répond pleinement aux exigences. Donne une information claire, détaillée et exacte; les interprétations sont logiques et font preuve d’une bonne compréhension.
3 Satisfaisant. Fournit de l’information de base, comprenant une certaine analyse ou interprétation des idées, causes, motifs et implications. Clair et facile à suivre.
2 Marginal. Comprend l’information la plus élémentaire, mais il y a d’importantes omissions ou inexactitudes. A tendance à se concentrer sur les personnes, les événements et les lieux (laissant de côté les idées, causes et implications).
1 Incomplet. Peut comporter de l’information inexacte ou sans pertinence, ou des arguments non justifiés. Fondée sur l’ERI en sciences humaines et en arts visuels de 9e année, cette leçon vise les résultats d'apprentissage prescrits suivants :
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