Dans la salle de classe

Plans de leçon

Bill Reid : Exploration de l'identité

Leçon

Cette leçon est fondée sur le mât héraldique « Celebration of Bill Reid Pole » sculpté par James Hart de Haida Gwaii, qui a été interviewé à la Galerie Bill Reid de l’art de la côte du Nord-Ouest à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, en février 2009.

Remerciements

James Hart de Haida Gwaii a créé ce mât pour célébrer l’influence que Bill Reid a eu sur son travail artistique et celui de nombreux autres artistes autochtones. James Hart a travaillé avec Bill Reid dans les années 1980 sur des œuvres monumentales, comme les sculptures « The Raven and the First Men », « Mythic Messengers »; et l’énorme Épaulard, « Chief of the Undersea World », à l’Aquarium de Vancouver.

Deux jeunes artistes haïdas, Ernest Swanson et le petit-fils de Bill Reid, Tyson Brown, ont aidé James à sculpter le mât dans son atelier à Masset au nord de Haida Gwaii, où il a également créé le Cuivre avec l’aide de son fils GwaLiga.

Aux derniers stades de la sculpture du mât, il a été transporté à la Galerie Bill Reid d’art de la côte du Nord-Ouest, à Vancouver, où James Hart, son fils, Carl Hart, et Ernest Swanson l’ont terminé.

Le mât fut érigé le 21 février 2008.  et terminé en octobre 2009.

Le mât « Celebration of Bill Reid Pole » a été commandité par le Spirit of BC Commissioning Program, Province de la Colombie-Britannique, et par Charlie et Gayle Pancerzewski (Mukilteo, WA), avec une contribution de James Hart. Le Cuivre a été commandité par Richard et Nancy Self. Le mât fait partie de la collection de la Fondation Bill Reid et James Hart en détient le droit d’auteur (2007).

Une photo de James et Carl Hart en train de sculpter le mât figure sur le site Web, L’appel de Corbeau, à la section « Le legs » à la page « Qui était Bill Reid ».

D’autres photos du mât seront affichées au site Web de la Galerie Bill Reid d’art de la côte du Nord-Ouest, à  http://www.billreidgallery.ca.

Intentions pédagogiques

L’ERI des sciences humaines insiste sur la nécessité pour les élèves d’acquérir une bonne compréhension de leur propre identité culturelle et de comprendre comment l’identité culturelle se forme en fonction d’une diversité de facteurs.

L’ERI des arts visuels demande aux élèves d’utiliser leurs sens pour percevoir le monde ainsi que de réagir aux images et de découvrir les contextes personnels, sociaux, culturels, politiques et historiques dans lesquels ces images furent créées.

La présente leçon porte sur la vie de Bill Reid, son parcours d’artiste, et la façon dont il découvrit son identité culturelle par le biais de l’art haïda. On demandera aux élèves d’explorer leur propre identité culturelle au moyen de divers médias.

La richesse des civilisations de la côte était immense, alimentée par une mer encore plus riche. L'énergie de son peuple était sans limite et la société s’organisait autour de ce qui représentait l’essence de la vie et que nous appelons “art”. »

Bill Reid et Adelaide de Menil. Out of the Silence. New York: Harper & Row, 1971, p.80. (titre épuisé)

Objectifs de la leçon

Cette leçon permettra aux élèves de :

  • se familiariser avec la culture haïda
  • explorer leur propre identité culturelle au moyen de symboles
  • explorer l’expression artistique en tant que miroir de la société
  • examiner le développement de l’identité individuelle et collective
  • découvrir les expressions culturelles des Haïdas à travers l’œuvre de Bill Reid
  • s’informer sur les artistes autochtones contemporains

Résultats d’apprentissage

Cette leçon permettra aux élèves de :

  • comprendre la place importante que l’art occupe chez les Haïdas
  • réfléchir de manière critique à leur propre culture et à la culture haïda. Comment l’information importante et les légendes sont-elles exprimées par l’art et les objets culturels dans ces deux cultures?

Sommaire des activités du plan de leçon

Le plan de leçon comporte 7 activités. À l’exception de l’évaluation, chaque activité exigera une ou plusieurs leçons :

  1. Introduction et évaluation
  2. Bill Reid vu de plus près : biographie et citations
  3. Mâts héraldiques et traditions
  4. Emblèmes et identité haïdas
  5. Exprimer l’identité : style, matériaux et concepts
  6. Évaluation : « Je sais/Je me demande »
  7. Exercice : célébration de l’identité

Préparation pour la leçon

  • Passez en revue l’information contenue dans le site Web L’appel de Corbeau, y compris la galerie virtuelle, et les sources imprimées et en ligne figurant dans la section Ressources de ce plan de leçon
  • Préparez la feuille de travail « Je sais/Je me demande »
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