Dans la salle de classe

Plans de leçon

Bill Reid : Exploration de l'identité

Évaluation

Basée sur les ERI de 4e année en sciences humaines et en art, cette leçon porte sur les résultats d'apprentissage prescrits suivants :

Sciences humaines

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • appliquer des habiletés de pensée critique — comparaison, anticipation, déduction, reconnaissance des tendances et synthèse — à des problèmes et questions spécifiques
  • distinguer les caractéristiques de diverses cultures autochtones de la C.-B. et du Canada
  • décrire des techniques utilisées par les peuples autochtones de la C.-B. et du Canada
  • utiliser des cartes et des globes pour situer les groupes autochtones étudiés

Arts visuels

(Percevoir/réagir)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • reconnaître les styles artistiques distinctifs de diverses cultures et périodes historiques
  • comparer des images provenant de contextes sociaux, culturels et historiques donnés
  • reconnaître les symboles qui revêtent une valeur dans la communauté;
  • expliquer leurs préférences en matière d’œuvres d’art
  • démontrer qu’ils savent qu’il existe plusieurs types d'artistes dans la communauté
  • faire preuve de respect pour leur propre travail et celui des autres

(Créer/communiquer)

On s’attend à ce que les élèves puissent :

  • créer des images qui expriment leur identité personnelle
  • créer des images en réaction à des aspects de l'art issus de contextes historiques et culturels divers
  • montrer une capacité à coopérer dans l’élaboration d’une exposition de groupe

Autoévaluation

Critères Auto-évaluation Évaluation de l’enseignant
Je peux indiquer où se trouve Haida Gwaii sur une carte du monde.    
Je peux expliquer ce que sont les emblèmes et pourquoi ils sont importants pour les Haïdas.    
Je peux nommer trois emblèmes haïdas, dont un qui appartenait à Bill Reid.    
Je peux expliquer ce qu’est la tradition orale et pourquoi elle est importante pour les Haïdas.    
Je peux expliquer ce qu’est un mystificateur.    
Je peux nommer trois sortes d’objets culturels sur lesquels on retrouve des emblèmes.    
Je peux nommer trois façons dont Bill Reid s’est servi pour découvrir l'art haïda.    
J’ai utilisé mes croquis pour étudier les possibilités et élaborer mes motifs.    
J’ai fait un bracelet avec un motif qui représente mon identité et je peux discuter de mes choix artistiques.    
J’ai coopéré avec ma classe pour créer une exposition et un événement pour nos bracelets.    
Commentaires de l’enseignant



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Sciences humaines 4e année  : Rubrique du ministère de l’Éducation de C.-B.

Notation Critères
5 Excellent. Surpasse les exigences en donnant de l’information, des perceptions ou des interprétations supplémentaires. Clair, exact, détaillé; utilise les sources et les données judicieusement. Analyses réfléchies.
4 Bon. Répond pleinement aux exigences. Donne une information claire, détaillée et exacte; les interprétations sont logiques et font preuve d’une bonne compréhension.
3 Satisfaisant. Fournit de l’information de base, comprenant une certaine analyse ou interprétation des idées, causes, motifs et implications. Clair et facile à suivre.
2 Marginal. Comprend l’information la plus élémentaire, mais il y a d’importantes omissions ou inexactitudes. A tendance à se concentrer sur les personnes, les événements et les lieux (laissant de côté les idées, causes et implications).
1 Incomplet. Peut comporter de l’information inexacte ou sans pertinence, ou des arguments non justifiés. Fondée sur l’ERI en sciences humaines et en arts visuels de 9e année, cette leçon vise les résultats d'apprentissage prescrits suivants :
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