Dans la salle de classe

Plans de leçon

Bill Reid : Exploration de l'identité

Leçon

Fondée sur l'œuvre de Bill Reid et le peuple traditionnel haïda

Intentions pédagogiques

L’ERI des sciences humaines insiste sur la nécessité pour les élèves d’acquérir une bonne compréhension de leur propre identité culturelle afin de comprendre comment l’identité culturelle influence les visions du monde.

L’ERI des arts visuels demande aux élèves de comprendre les caractéristiques essentielles des objets culturels, d'identifier les symboles qui ont une valeur dans la communauté et de créer des images qui expriment l'identité personnelle.

La mère de Bill Reid était haïda. Tout au long de sa carrière artistique, il a cherché à comprendre et à apprécier la culture haïda, ainsi que la logique et la beauté de l'art de ce peuple et, ce faisant, à explorer et exprimer sa propre identité.

La leçon qui suit porte sur le concept d'identité dans la culture haïda et dans l'art de Bill Reid. On demandera aux élèves d'explorer le concept d'identité en étudiant les emblèmes haïdas et en créant un motif qui représente leur identité.

Objectifs de la leçon

Cette leçon permettra aux élèves de :

  • se familiariser avec la culture haïda
  • prendre conscience des expressions culturelles des Haïdas au travers de l'œuvre de Bill Reid
  • explorer leur propre identité culturelle en utilisant des symboles
  • explorer l'identité individuelle*

Résultats généraux d'apprentissage

Cette leçon permettra aux élèves de :

  • comprendre l'importance de la culture pour la Première nation haïda
  • développer une pensée critique vis-à-vis de leur propre culture et de la culture haïda, et vis-à-vis de l'importance des informations et des histoires exprimées à travers l'art et les objets culturels dans l'une comme dans l'autre

Résultats prescrits d'apprentissage

Cette leçon permettra aux élèves de :

  • utiliser la terminologie appropriée pour décrire les cultures et les peuples autochtones
  • représenter les façons dont les peuples autochtones préservent leur identité et leur culture
  • donner des exemples de la manière dont certains récits autochtones intègrent les notions de naturel et de surnaturel
  • étudier diverses formes d'art autochtone
  • expliquer la signification des symboles dans la culture haïda

Sommaire du plan de leçon

Le plan de leçon comprend 6 leçons.

  1. L'environnement et les activités saisonnières
    Discussion de classe : activités saisonnières, tatouages
  2. Emblèmes et identité
    Activité : recherche sur le nom de famille, les emblèmes de Bill Reid
  3. Activité avec la feuille de travail : « Caractéristiques des animaux emblèmes »
  4. La tradition orale et les mystificateurs
    Récit : « Corbeau vole la lumière »
    Activité en arts visuels : récit et illustration de mystificateurs
  5. Emblèmes et bracelets
  6. Activité en arts visuels : bracelets
    Choix d'un motif avec la feuille de travail « Étapes de la fabrication des bracelets »
    Création de 2 bracelets
    Planification et tenue d'un événement pour montrer les bracelets et partager les histoires

Préparation pour la leçon

  • Passez en revue le matériel documentaire sur les Premières nations de la Colombie-Britannique et sur la nation haïda
  • Lisez la biographie de Bill Reid et familiarisez-vous avec son œuvre dans la galerie virtuelle (la section « Galerie » de ce site Web, « L'appel de Corbeau »)
  • Consultez le plan de leçon – 9e année pour des informations plus détaillées sur les emblèmes et l'identité
  • Procurez-vous une grande carte murale d'Haida Gwaii ou trouvez-en une en ligne
  • Faites des copies de la feuille de travail « Caractéristiques des animaux emblèmes » pour tous les élèves
  • Faites des copies de la feuille de travail « Étapes de la fabrication du bracelet » pour tous les élèves

Équipement

  • Un ordinateur avec accès Internet, un projecteur et un écran pour montrer les cartes, les œuvres figurant dans la galerie virtuelle et d’autres sites en ligne à toute la classe.

Matériel

  • Recueillez un cylindre de carton pour chaque élève. Vous pourrez demander aux élèves une semaine ou deux à l'avance d'apporter le cylindre en carton d'un rouleau de papier hygiénique ou d'essuie-tout.
  • Pour les autres fournitures, référez-vous à la sixième leçon : Activité en arts visuels : bracelets

*Pour étendre la portée de la leçon avec les élèves de 4e année, ou pour adapter celle-ci pour une classe de 6e année, demandez aux élèves d'explorer également l'identité de groupe, et de travailler ensemble pour choisir et créer un motif qui représente l'identité de la classe.

Haut de la page